top of page

Pauline Dusaussoy

Qui suis-je?​​​

Originaire du nord de la France, j'ai quitté ma terre natale il y a plus de 15 ans en prenant quelques détours (Paris, Amérique du Sud, Dublin), avant de poser mes valises définitivement aux Paccots avec mon conjoint et nos 3 garçons. Je suis un pur produit des années 90, où l'on m'a inculqué que "pour réussir dans la vie", il fallait trouver un job dans un grand groupe (chose faite pendant 10 ans, après un Master en grande Ecole de Commerce). Le yoga s'est ensuite invité dans ma vie et j'ai compris où était ma place. La longévité (dans le sens "mourir jeune le plus tard possible") est un sujet qui me passionne. En développement personnel, on parle souvent de son  "Pourquoi". C'est bien simple pour moi, je veux pouvoir continuer a faire des courses de trail à 60 ans, refaire un grand voyage à vélo avec mon conjoint et pratiquer le yoga jusqu'à mes 90 ans. 

De cette envie de "bien vieillir" est née est l'idée d'autres femmes a chercher cette pleine santé. Actuellement en formation sur le cycle de nutrition avec l'école TCMA à Genève, je me forme en parallèle spécifiquement (coaching, nutrition, fitness) sur la péri/ménopause pour accompagner et former les femmes à travers des ateliers, programmes en ligne et consultations pour démystifier le 2ème printemps, ouvrir la parole et faire pont entre les femmes et un système de santé qui considèrent encore trop peu la péri/ménopause. Une nouvelle aventure entrepreneuriale qui me passionne et que je développe aux Paccots et dans la région !

​​

Comment suis-je arrivée de la yoga ?​​ La volonté de transmettre ?

Le yoga est arrivé dans ma vie il y a 10 ans, après un voyage d'un an, mon corps était raide, le retour dans le monde corporate amenait son lot de stress et sédentarité. Comme beaucoup, j'ai essayé avec des videos en lignes puis en studio. J'avais la chance de vivre à Dublin (Irlande) où les studios étaient nombreux ! J'ai pu donc tester différents styles de yoga: Hatha, Vinyasa, Bikram, Ying Yang, Ashatanga... Le Vinyasa reste ma pratique coup de coeur, une pratique dynamique où le mouvement et la respiration sont étroitement lié, comme une danse. La volonté de transmettre est arrivée des années plus tard, lorsque maman, j'ai pu aider des jeunes maman à se reconnecter à leur corps, s'offrir un espace après la grossesse. Enseigner le yoga est pour moi une opportunité de faire du bien aux autres, leur offrir une pause rien que pour eux, découvrir les pouvoirs de notre respiration, et glisser quelques concepts fondamentaux de cette pratique unique.

​​

​​​​​​

Mon parcours de formation en yoga :

J'ai effectué un Yoga Teacher Training de 200h auprès de Yoga Body à Barcelone. Une méthode Vinyasa fortement inspirée de l'Ashtanga, avec une exigence physique et orientation américaine. J'ai ensuite effectué plusieurs formations continues: 20h de yoga Post-Natal avec Arhanta Yoga (en ligne), 25h d'Anatomie & Séquençage avec Anais Varnier de l'école Punky Yoga School. En 2025, j'ai continué avec 30h de formation intensive avec Perrine Tramoni (physio/kiné et ancienne traileuse professionnelle), avec qui j'apprends également comment enseigner le yoga dans le cadre la course à pied / trail. En parallele, je démarre également une formation sur le Yoga Nidra !

Ma vision du yoga : 

Une des raisons pour lesquelles j'ai découvert le yoga en ligne étaient que les studio m'impressionnaient. Le pratique du yoga en studio peut paraitre inaccessible pour les personnes qui découvrent. A travers mon enseignement, j'aspire à rendre le yoga accessible, que l'on soit débutant ou non. Je donne des cours de Vinyasa dynamiques, où l'on pratique un ancrage/méditation, exercice de contrôle de la respiration (pranayama) et pratique posturale sous forme d'un flow où l'on va chercher à mobiliser une région du corps, ou se diriger vers une posture qui demande un peu de préparation. Passionnée de trail, je souhaite également développer un accompagnements pour les aficionados de la course à pied sur route ou en sentier pour les aider à prévenir les blessures, augmenter les amplitudes articulaires, developper les capacités respiratoires. Le yoga est une pratique totalement complémentaires au trail/running !

 

Ma vision du yoga en ce sens par du principe que l'on vient explorer le mouvement, la pleine conscience, le relâchement. J'aspire à ce que les pratiquants trouvent un équilibre et amène la philosophie du yoga sur leur tapis et dans leur vie...

Mon sankalpa/pensée philosophique :

Ahimsa ou la non-violence est l'un des 5 yamas (règle de vie) dans la philosophie yoga est une pensée fondamentale pour moi. Au 1er abord, on pourrait associer la non-violence en tant que violence physique envers les autres. Ahimsa va bien plus loin, on parle ici d'absence de violence envers soi même et les autres, au niveau de l'esprit, de la pensée et du corps. Cela s'applique sur le tapis: lors de notre pratique, il est essentiel de s'écouter, se challenger oui, mais toujours dans nos propres limites. Hors du tapis, dans la vie, Ahimsa est un puissant vecteur d'amour qui nous pousse vers plus d'intégrité, respect et bienveillance.

​​

bottom of page